YANMAR Electric Saildrive

YANMAR MARINE INTERNATIONAL prévoit de lancer le YANMAR E-Saildrive série SDe, réalisant ainsi le premier pas dans le monde de la propulsion électrique. La nouvelle série, très attendue, va permettre aux plaisanciers d’effectuer une transition en douceur vers la technologie de propulsion électrique et offre une plateforme d’installation simple. YANMAR a développé l’intégralité du système en interne, du Saildrive au moteur électrique en passant par le système de contrôle.

Le système Saildrive sans émission repose sur une architecture intégrée, où tous les composants fonctionnent sur une plateforme « Plug-and-Play » de 48V. Il peut être installé sur des plateformes existantes ou en remplacement de moteurs thermiques, ce qui facilite et accélère la transition vers une propulsion 100 % électrique. La série E-Saildrive est disponible en trois modèles – le SDe7 (7 kW), le SDe10 (10 kW) et le SDe15 (15 kW).

Les caractéristiques principales de la nouvelle série E-Saildrive incluent :

  • Durabilité, fonctionnement silencieux et faible niveau de vibrations
  • Installation simplifiée
  • Entretien minimal
  • Système de refroidissement intégré – une solution compacte, développée en interne, qui garantit performance et longévité
  • Options de puissance flexibles – disponibles en trois niveaux de puissance, adaptés aux voiliers de jour et aux catamarans. Conçus pour des bateaux de moins de 40 pieds (en fonction de l’application et du déplacement)

La propulsion présente les mêmes dimensions que le moteur YM de YANMAR, l’un des moteurs pour voiliers les plus populaires. Aucune modification de la coque n’est nécessaire, permettant ainsi aux constructeurs de bateaux d’intégrer facilement cette propulsion ou de proposer un kit de rétrofit de la série SDe en cas d’un re-powering.

La nouvelle série YANMAR E-Saildrive série SDe utilise un système électrique 48V, à la fois sûr et suffisamment puissant pour fournir jusqu’à 15 kW de puissance.

La série SDe de YANMAR est dotée d’un système de refroidissement par huile fermé, développé en interne, qui ne nécessite aucun composant additionnel. Prérempli avec de l’huile (pour la lubrification et le refroidissement), le constructeur de bateaux ou un concessionnaire agréé YANMAR peut fixer la propulsion avec seulement huit vis et raccorder le système de contrôle ainsi que la batterie, permettant une installation rapide et aisée. Tous les composants électriques sont sécurisés à l’intérieur de la coque. Un nouveau système de contrôle avec un écran TFT de 4,3 pouces et des commandes polyvalentes offre des fonctionnalités modernes et une navigation facile.