Du bout des doigts – Yamaha Helm Master EX avec joystick

Grâce au nouveau Helm Master EX de Yamaha, naviguer devient encore plus facile. Marina.ch a testé l’utilisation intuitive du joystick sur un Finnmaster T9 à double motorisation Yamaha.

Les premiers pas à bord font déjà forte impression: on passe devant les deux moteurs hors- bord Yamaha blancs de 300 cv chacun pour arriver dans le spacieux cockpit. Il s’agit de la première fois qu’un système EX électrique complet avec double motorisation est installé en Suisse sur un bateau. Du «drive by wire» à l’état pur: non seulement le changement de vitesse et l’accélération sont électriques, mais aussi la direction. Les moteurs sont mis en marche pour la manoeuvre d’appareillage – évidemment sans clé. La clé de contact électronique et étanche doit simplement se trouver à proximité, mais peut rester dans la poche ou dans la boîte à gants. Pas besoin de toucher le volant, c’est le joystick qui prend les commandes. Lors du premier essai, il s’agit de se familiariser avec le système et de faire en sorte d’évaluer un éventuel délai. Très vite, on se rend cependant compte qu’appareiller devient un véritable jeu d’enfant. Que ce soit en marche avant, arrière ou même latéralement, le bateau suit les ordres du joystick, qui se manie avec deux doigts. Mieux encore, il est également possible d’effectuer sans problème un mouvement oblique, et un mouvement de rotation du joystick entraîne un mouvement similaire du bateau. Bien que les moteurs doivent travailler dur lors d’une rotation à 360° du bateau, les changements de vitesse se font néanmoins en douceur et sans à-coups.

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