Rapport d’essai Yamarin Cross 60 Cabin – Prêt à tout

Le nouveau «Yamarin Cross 60 Cabin» n’est pas seulement un bateau idéal pour les écoles de conduite ou les pêcheurs. Il convient tout autant aux personnes qui souhaitent faire un pied de nez à la saison froide et utiliser leur bateau pendant les mois d’hiver.

Après le rachat de Buster par Yamaha Motor Europe N.V. – le leader finlandais du secteur des bateaux en aluminium appartient au groupe Yamaha depuis un peu plus de cinq ans –, la prochaine étape semblait évidente: combiner une coque en aluminium Buster éprouvée avec une coque intérieure attrayante. C’est ainsi que, sous le nom de Yamarin Cross, une gamme indépendante de neuf modèles a vu le jour en peu de temps. Huit d’entre eux sont des bateaux de sport ouverts classiques, du petit Yamarin Cross 49 BR au vaisseau amiral Cross 75 BR (voir le test dans «marina.ch» 148, février 2022). Les responsables du chantier naval vont désormais encore plus loin en présentant un bateau à cabine. Adapté à toutes les saisons, le nouveau Yamarin Cross 60 Cabin offre un poste de pilotage intérieur et extérieur, et se tient prêt par tous les temps pour une sortie sur le lac.

Les points forts d’un Buster sont bien connus: des caractéristiques de conduite remarquables, une sécurité également en cas de vent fort et de vagues, ou lors de manoeuvres risquées, une coque robuste et facile d’entretien, ainsi qu’un aménagement souvent modulable et pratique à bord. Impossible toutefois de passer à côté du fait que l’aluminium à l’intérieur du bateau reste relativement froid et n’a que peu de charme. A fortiori sur un bateau à cabine. Comme tous les modèles de la gamme Yamarin Cross, le 60 Cabin possède une coque intérieure complète en PRV et perd ainsi son aspect de «bateau utilitaire». Sans pour autant perdre les avantages indéniables d’une coque en aluminium.

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