New F200/F450 – Piloter sans effort avec un joystick
Représenté en Suisse par l’importateur Promot SA, le constructeur japonais de moteurs Yamaha présente deux nouveaux modèles de 200 cv et 450 cv ainsi qu’un système de commande considérablement remanié, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qui fonctionne avec une précision réjouissante: le Helm Master EX.
Qui n’a jamais connu cette sensation de stress au moment d’arriver seul dans un port inconnu, à bord d’un bateau à moteur de qualité et doté d’une puissance impressionnante à la poupe, et que l’on veut accoster dans un espace restreint sous le regard curieux de spectateurs? Un tel scénario ne pose aucun problème au Helm Master EX, dont le test réalisé à bord de divers bateaux démontre la facilité à laquelle il est possible d’effectuer ces manoeuvres, même lorsque la situation se fait plus délicate en raison de vagues ou d’un vent de travers.
Un fonctionnement fiable: Yamaha a affiné la communication numérique entre le nouveau joystick, un propulseur d’étrave Vetus et les deux ou trois moteurs hors-bord à l’arrière, de manière à obtenir une propulsion harmonieuse dans toutes les directions. Il est impressionnant de voir la facilité à laquelle un bateau peut également se déplacer latéralement. Le pilote peut ignorer si un moteur fonctionne en marche avant ou arrière, ou s’il est nécessaire de changer de vitesse. Il lui suffit de tenir le joystick sans forcer avec deux doigts et de le tourner ou de l’incliner, comme s’il s’agissait du bateau sur lequel on se trouve. Tout le reste est réglé par des algorithmes complexes et des servomoteurs électroniques. Et si l’on se dit soudain que des amarres supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires, aucun problème ici non plus: une pression sur le bouton «Stay Point» situé à la base du joystick suffit pour maintenir la position et l’orientation du bateau sur l’eau. Pour ce faire, le flux de données entre les moteurs à l’arrière et le propulseur d’étrave est complété par les données du compas calibré lors de l’installation du Helm Master EX ainsi que les données du GPS Garmin. Il est bien entendu aussi possible de piloter le bateau à pleine vitesse en eaux libres à l’aide du joystick ou de se trouver quasiment au mouillage pour s’adonner à la pêche en appuyant sur la touche «Fish Point». Avec, au choix, la proue ou la poupe au vent, le bateau pourra ainsi mouiller au «point d’ancrage» sans ancre. La touche «Drift Point» permet quant à elle de laisser le bateau dériver dans la direction souhaitée. L’ensemble du système, y compris la connexion avec le traceur de cartes Garmin et le pilote automatique Yamaha, est ouvert. Cela signifie que tous les composants peuvent être ajoutés ultérieurement et progressivement, à condition que les moteurs disposent d’une commande électrique.
Plus de puissance, mais tout en douceur: Il y a cinq ans, Yamaha avait posé un jalon avec le lancement d’un moteur hors-bord V8 de 425 cv, le premier sur le marché à injection directe, qui se voit désormais surpassé – également sur le plan visuel – par le XTO 450 cv V8 (cylindrée de 5,6 litres). Ce dernier est plus silencieux et plus efficace, et son changement de vitesse plus fluide. En combinaison avec le Helm Master EX où il se produit à x reprises lors de manoeuvres, le changement de vitesse est agréablement doux et silencieux grâce à la réduction des incréments numériques qui commandent le processus. Le nouveau moteur de 200 cv (4 cylindres, cylindrée de 2,8 litres) est également disponible en trois variantes, dont deux sont compatibles avec le Helm Master EX grâce à leur commande électrique. Tous les nouveaux moteurs hors-bord Yamaha sont disponibles en gris élégant ou en blanc perle.