Rapport d’essai Yamarin Cross 75 BR – Le meilleur des deux mondes

Une coque en aluminium et une coque intérieure den PRV: lors du test, le nouveau Yamarin Cross 75 BR a montré toute sa polyvalence et a convaincu grâce à des idétails raffinés.

Après le rachat de Buster par Yamaha Motor Europe N.V. – le leader finlandais des bateaux en aluminium fait partie du groupe Yamaha depuis cinq bonnes années –, ce n’était plus qu’une question de temps: combiner une coque en aluminium Buster éprouvée avec une coque intérieure attrayante. Sept modèles de ce type sont ainsi désormais proposés sous le nom de «Yamarin Cross», du petit Yamarin Cross 49 BR au vaisseau amiral Yamarin Cross 75 BR. Les points forts d’un Buster sont bien connus: des caractéristiques de conduite remarquables, une sécurité également en cas de vent fort et de vagues, ou lors de manoeuvres risquées, une coque robuste et facile d’entretien, ainsi qu’un aménagement modulable et pratique à bord. Impossible toutefois de passer à côté du fait que l’aluminium à l’intérieur du bateau reste relativement froid et n’a que peu de charme. Et c’est là qu’intervient la gamme Yamarin Cross: grâce à une coque intérieure complète en PRV, les modèles de la nouvelle gamme perdent leur touche «bateau de travail» et se présentent comme des bateaux de sport modernes. Tout en conservant cependant les avantages indéniables d’une coque en aluminium.

L’agencement du Yamarin Cross 75 BR suit un modèle éprouvé: on accède à bord via les plateformes de bain latérales à la poupe ou, typique chez Buster, via l’entrée à la proue, où des mains courantes solides des deux côtés assurent une sécurité supplémentaire. Dans la zone de proue ouverte, on retrouve à bâbord une petite banquette avec un espace de rangement étonnamment grand. En option, un matelas en trois parties et des capitonnages supplémentaires permettent d’obtenir un petit plan de couchage confortable à l’avant. Le pare-brise rabattable et une petite porte permettent d’accéder au cockpit. Les deux consoles offrent chacune un autre espace de rangement verrouillable sur le côté, où l’on peut – grâce à la coque intérieure en PRV – y ranger sans problème des sacs ou des vêtements. Assis sur de confortables sièges baquets réglables, le pilote et le copilote bénéficient de la bonne protection habituelle derrière le pare-brise en verre trempé surélevé.

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