Rapport d’essai Yamarin 80 DC – Venu du Nord pour le Sud

Le «DC» du nouveau «Yamarin 80 DC» signifie daycruiser, ce qui relève quelque peu de l’euphémisme. Grâce à son espace sur et sous le pont ainsi qu’à sa qualité et à son équipement, le bateau du chantier naval finlandais se prête en effet aussi à des croisières de plusieurs jours.

En Scandinavie, la manière d’utiliser les bateaux est en grande partie due à la topographie de la région: les innombrables îles le long des côtes, avec leurs petits lotissements ou leurs maisons d’été et de campagne, doivent être accessibles par leurs habitantes et habitants, et ce, par tous les temps. Le bateau est aux Scandinaves ce que le vélo est aux Néerlandais: un moyen de transport solide, fiable et sûr qui peut être utilisé pour d’autres activités de loisirs. Le chantier naval Inha Works Ltd. – qui appartient depuis quelques années au groupe Yamaha – construit les marques de bateaux Yamarin, Buster et Cross. Son directeur général, Christopher Sjöblom, déclare à propos du dernier modèle: «Pour le développement du nouveau Yamarin 80 DC, nous avons travaillé avec le designer italien Marco Casalli et divers spécialistes de l’industrie automobile afin d’aller au-delà de notre marché intérieur.»L’objectif étant de rendre la qualité de la construction navale finlandaise attrayante pour les lacs du Sud et la Méditerranée. Pour citer un exemple frappant d’un tel «changement de culture», sur les bateaux Yamarin, l’échelle de bains à trois marches est d’ordinaire soigneusement rangée dans le coffre avant. L’ancre, en revanche, est montée à l’arrière – là où, sous nos latitudes, il faudrait une plateforme de bain aussi grande que possible. «Selon la zone de navigation, l’équipement du Yamarin est inversé: ancre à l’avant, échelle de bain à l’arrière», explique Christopher Sjöblom à ce propos.

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